THÈSE: Obésité et pauvreté en la presse: épidémiologie d’une question sociale

Resumé

De quel façon on voit la relation entre la pauvreté et l’obésité dans la presse bresilienne?

On discute cette question dans un moment où les médias rendent de plus en plus publique beaucoup de données epidemiologiques à propos de la croissance de l’obesité parmis les plus pauvres.

La question est moins limité qu’elle ne semble, dans la mesure de sa valeur circonstanciel delimitée par son univers de production de significations à l’interieur des champs journalistique, politique et de la santé au Brésil. En plus, cette question provoque les dispositifs socioéconomiques de contrôle des risques. Ces dispositifs se revelent par des pratiques individuels de contrôle sur soi même à l’égard d’une tendance à accentuer l’Etat minimum.

On remarque dans ce travail le risque comme une imposition intérieur par laquelle les autorités créent des discours, politiques et d’actions en santé – spécialement informatives -, qui exhortent les gens à evaluer leurs risques de tomber malade, alors qu’à changer leurs comportements par rapport à ces risques mêmes.

Les médias se posent dans la limite de l’individu avec soi même, pour son auto-compréhension et soin personnel. Toutefois, il apparaît sur scène la pauvreté: un problème socioéconomique qui traverse la notion de contrôle des risques, fondée sur la responsabilité personnel, la culpabilité et la capacité d’autogestion.

Ainsi la relation entre la pauvreté et l’obésité a constitué le corpus de ce travail. Cette relation a eté le critère de choix de 65 pièces journalistiques publiés dans le journal brésilien “Folha de São Paulo”, de 1996 à 2005. À partir du materiel choisi et analisé on voit que, plus qu’un sujet de santé publique, il s’agit d’un thème politique. Dans ce contexte on remarque des disputes discoursives politiques sur le rôle de l’État, au moment où on veut se consolider un État neoliberal au Brésil.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s

%d blogueiros gostam disto: